Sport

7 footballeurs africains qui ont fait le buzz en 2016 !

Le football, ce sport roi en Afrique aura encore eu une fois de plus le mérite d’offrir toutes les émotions aux nombreux fans du continent. En 2016, l’actualité dans ce domaine passionnant a été dominée par des jeunes talents qui n’arrêtent plus de monter en puissance. Si les « vieux capables » à l’instar de Samuel Eto’o, Didier Drogba et Yaya Touré ne sont pas encore sortis du game*, il n’en demeure pas moins qu’une nouvelle génération a presque pris le pouvoir ! Voici 7 footballeurs africains qui ont fait le buzz en 2016…

Surprenant de commencer cette liste assez sélective par une femme n’est ce pas ? Mais rassurez-vous, Enganamouit a bel et bien fait le buzz en 2016 ! Elle l’a peut être réalisé parce que c’est le Ballon d’or Africain féminin 2016, mais surtout parce que son actualité et ses prestations en club ont séduit l’Afrique. Meilleure buteuse la saison dernière du championnat de suède, sa notoriété est telle que Western Union a choisi son profil pour lancer sa dernière campagne publicitaire ! Ses posts sur les réseaux sociaux sont extrêmement suivis, c’est sans doute la joueuse qui a le plus contribué à bâtir l’image de star dans le football féminin. Si sa prestation durant la dernière CAN en terre camerounaise n’a certes pas fait l’unanimité, elle s’est du moins fortement démarquée en 2016.

C’est peut être l’année la plus paradoxale de Yaya Touré . S’il a régulièrement joué et était encore il y a quelques mois vice capitaine de Manchester City avant l’arrivée de Guardiola, rien n’est vraiment plus comme avant ! Cependant, cette situation n’a pas empêché l’ivoirien de faire le buzz en 2016 ! Son simple statut de joueur africain le plus payé l’a mis en lumière durant toute l’année, même quand il était sur les bancs. Ses gros contrats publicitaires avec la firme Nissan dont il était l’ambassadeur pendant la Champions League n’a laissé personne indifférent. Côté réseaux sociaux, il s’en sort plutôt bien puisqu’il est de plus en plus suivi par les internautes : plus d’un million de followers sur Facebook…

En 2016, Mahrez a tout cassé ! Non seulement, il est devenu le premier africain a être sacré meilleur joueur du championnat anglais, mais il a surtout réussi à occuper le 7eme rang au Ballon d’or européen ! Un palmarès qui parle pour lui… Durant toute cette année 2016, Ryad Mahrez était le meilleur profil des médias en occident et en Afrique, tout le monde ne parlait que de lui. En plus il est très suivi sur les réseaux sociaux. En effet, il atteindra bientôt 1 million de Followers sur Facebook… C’est l’un des footballeurs africain qui a le plus fait le buzz cette année, il est d’ailleurs en passe de devenir le prochain Ballon d’or Africain.

2016 était aussi l’année de Pierre Emerick ! Véritable icône et modèle dans son pays, il ne cesse de monter en puissance. Il a fini la saison passée en remportant le prestigieux titre de meilleur joueur du championnat allemand ! Une première pour un africain… Aubameyang a presque passé l’année à marquer lors de chaque match. Normal qu’il soit le Ballon d’or africain ! Chacune de ses nouvelles coiffures ou de ses voitures suscite le buzz, les africains aiment le suivre. Ses posts sur la toile sont extrêmement commentés par les fans. Sa notoriété est telle que les plus grosses écuries européennes mènent une lutte sans merci pour l’attirer dans leur club. Il sera sans nul doute l’une des plus grandes attractions de la prochaine CAN en terre gabonaise.

Il est tout simplement impossible de compter le nombre de fois ou Serge Aurier a été cité dans les articles de la presse à scandale en 2016. Le buzz qu’il suscite est paradoxal, car en même temps il est l’un des plus grands arrières droits au monde, mais il fait partie aussi des joueurs en 2016 qui ont fait un tas de bêtises ! Il en a tellement fait qu’on a fini par comprendre que c’était tout simplement la jeunesse, d’ailleurs lui-même a promis de revenir à de meilleurs sentiments. Il est devenu populaire, sollicité par les grands clubs. Chacune des actions qu’il pose est rapidement interprété. Pour beaucoup c’est un diamant brut qui va certainement illuminer le futur…

Avec plus de 9 millions de Followers sur Facebook, Didier Drogba est incontestablement le footballeur africain le plus suivi sur la toile. Même s’il n’est plus au devant de la scène comme les années précédentes, chacune de ses apparitions ou de ces actions est fortement médiatisée. Cette année, il aura encore été l’une des grandes attractions en MLS. D’ailleurs, l’annonce de son départ a suscité une vague d’émotion au sein des fans, beaucoup n’ont pas pu se retenir de pleurer. Il vient en plus d’être nommé vice président dans une commission à la FIFA. C’est l’un des footballeurs les plus populaires et apprécié en Afrique !

Cette année, Samuel Eto’o a encore fait le buzz ! Il est presque resté égale à lui-même. Que ce soit en club où il a été joueur, capitaine et coach en même temps ou hors du terrain ou il a participé à des événements plus prestigieux les uns que les autres, il a fait parler de lui ! Qui a déjà oublié la grosse campagne Eto’o peut de la firme téléphonique MTN don le grand neuf est l’ambassadeur ? Qui a encore oublié le costaud match de charité organisé par la star qui a réuni toutes les grandes stars du ballon rond donc Messi, Neymar ? Même s’il n’a pas eu lieu pour des raisons qu’on connait, il aura fallu oser ! Eto’o à marqué l’année 2016 du sceau de sa notoriété, son dernier passage sur chaine TF1 a Telefoot l’illustre mieux. Il a crevé l’écran et bousculé les taux d’audience ! Côté réseaux sociaux, il fait encore mieux : plus de 8 millions de Followers sur Facebook ! Ces post atteignent les record de likes, jusqu’à 247 k ! Chapeau le big

Autres aticles de la rubrique

Vidéo du jour

Duel de la semaine

Newsletter

Je souhaite rester informé et recevoir toutes les informations d'Afro10 dans ma boite mail