Buzz

Alpha Blondy prodigue des conseils a la jeunesse

La star africaine Alpha Blondy, né Seydou Koné le 1ᵉʳ janvier 1953 à Dimbokro, est un chanteur de reggae ivoirien.

Récemment, dans une publication largement diffusée sur les réseaux sociaux, notre star du Reggae Alpha Blondy a dit des vérités à la jeunesse. Cette fois-ci, il a utilisé des canaux différents pour s’adresser à cette frange qui représente près 70% de la population ivoirienne :

“Les jeunes dorment et ils veulent avoir des biens. Il y en a même se croient supérieurs aux autres, ils ne se voient pas en train de faire certains métiers, alors qu’ils oublient que les plus riches de ce monde viennent de la rue (les jobs de rue). Jeune homme, tu n’es pas mieux que l’apprenti de ‘’gbaka’’.

Lire aussi : Koumassi-Marcory : Les syndicats se battent

Pour ton information, c’est l’apprenti de ‘’gbaka’’ qui devient chauffeur de gbaka et le chauffeur qui devient, par la suite, propriétaire de 10 ou 20 gbaka. Jeune fille, tu n’es pas mieux que la jeune vendeuse ambulante de pagnes ; quand tu la vois, tu te moques d’elle, préférant acheter ton pagne dans un magasin. Mais à qui appartient ce magasin, à ton avis ? C’est pour la jeune vendeuse ambulante d’il y a quelques temps. Dieu n’a pas dit de se croiser les bras pour attendre un miracle.

Dieu n’a pas dit de le prier jour et nuit pour qu’il te rende millionnaire. Dieu n’a pas dit de passer notre temps à dormir pour que la richesse vienne nous trouver dans notre lit. Dieu a demandé qu’on fasse quelque chose pour qu’il nous aide. Il faut commencer quelque part pour arriver quelque part. Il faut commencer petit pour grandir. Pourquoi quand on allume un feu au village, il ne s’allume pas du coup ; on doit souffler dessus jusqu’à ce que le feu prenne bien le bois.

Lire aussi : Koumassi-Marcory : Les syndicats se battent

Vous êtes jeunes, vous êtes diplômés ou pas, ne restez pas couchés à la maison. C’est un élève qui devient Président. C’est un enfant qui a vécu la galère qui est devenu Alpha Blondy. La vie n’est pas facile, rien n’est facile. Efforcez-vous à réussir dans cette vie. Ne comptez pas sur les “tontons” ou les “tantines”, ils voudront que vous restiez toujours à leurs services. Boostez votre vie, faites quelque chose et mettez-y de la passion et de l’enthousiasme, même si ce n’est pas juteux, avec le temps, vous sourirez… Le Blanchisseur repasse les habits à 100 F, c’est rien devant vous, mais savez-vous combien de vêtements il repasse par mois ? Sans compter ce qu’il lave à côté ?… Ce sont les métiers que vous négligez qui feront de vous les millionnaires demain.”

Sacré Alpha Blondy !

Autres aticles de la rubrique

Vidéo du jour

Duel de la semaine

Newsletter

Je souhaite rester informé et recevoir toutes les informations d'Afro10 dans ma boite mail