Mode

LA RÉACTION DE LA MISS YASMINE KONE À PROPOS DES DERNIÈRES POLÉMIQUES RACISTES

Toute la sphère médiatique est secouée par de nouvelles polémiques racistes. Les hommes de média et influenceurs afros ont donné leur opinion en montrant leur désapprobation. D’autres comme le chanteur canadien d’origine éthiopienne sont passés à l’acte en résiliant leur contrat avec les auteurs de ces provocations. En Côte d’Ivoire le même vent de révolte a soufflé, chacun donnant son point de vue sur le sujet.

L’une des réactions qui nous aura marqué est bien celle de la Miss Haut Sassandra 2016, Yasmine Koné. Au lieu de chercher à répondre avec véhémence à l’encontre des auteurs d’actes racistes, elle fait un dépassement en s’adressant plutôt aux communautés noires les appelant à une nouvelle prise de conscience.

« Comment voulez vous que les blancs nous considèrent comme des humains quand vous n’arrêtez pas de les considérer supérieurs à nous ? Quand vous n’arrêtez pas de considérer leurs pays comme le paradis sur terre ? Quand vous mourrez sur les eaux à la recherche d’un avenir meilleur chez eux comme si vous n’avez jamais vu des blancs clochards ou SDF dans leurs propres pays ? Comment voulez-vous quand nos sœurs sont prêtes à tout pour avoir un blanc, ou peut-être dois-je dire être des objets sexuels des blancs ? C’est à partir de nous les noirs que le racisme doit s’arrêter avant que les autres comprennent qui ne sont rien sans nous. »

Le message est adressé à chacun de nous.

C’est sûr, on n’en finira pas de sitôt avec le racisme. Les clivages sont tellement profonds. On peut toutefois faire bouger les choses, chacun à son niveau.

Autres aticles de la rubrique

Vidéo du jour

Duel de la semaine

Newsletter

Je souhaite rester informé et recevoir toutes les informations d'Afro10 dans ma boite mail