Les tops

LA STAR AFRICAINE YEMI ALADE INVITE A AFRICAN FORUM DE MIDEM

La 51e édition du Midem, marché international du disque et de l’édition musicale se tiendra du 05 au 08 juin à Cannes, France. En marge de cet événement, le Midem prévoit des rencontres avec les professionnels de la musique dans 4 pays africains à savoir l’Afrique du Sud, le Nigeria, la Côte d’Ivoire et la République du Congo.

Cette année, l’industrie musicale africaine sera à l’honneur avec le premier African Forum qui aura lieu du 05 au 08 juin pendant le Midem. En effet, le Midem a lancé en mars un programme dénommé « High Potential Markets Programme » qui vise à favoriser « les échanges entre les professionnels africains et les acteurs clés de la scène musicale internationale afin d’accélérer la structuration de ces marchés à fort potentiel », indique un communiqué.

L’African Forum sera précédé d’une série de rencontres avec les professionnels du continent entre le 04 et 12 avril dans quatre pays africains : l’Afrique du Sud, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, et la République du Congo.

Selon les organisateurs, cités par un communiqué, l’African Forum a pour objectif de soutenir « la structuration de l’industrie musicale africaine, de stimuler les discussions entre les décisionnaires africains et internationaux de la musique, ainsi que développer des business models durables favorisant l’essor de la musique africaine à l’échelle locale et internationale ».

« L’Afrique possède une richesse musicale et une diversité de styles musicaux exceptionnelles mais le continent ne représente aujourd’hui que 2% du marché mondial de la musique », déclare Alexandre Deniot, Directeur du Midem.

Parmi les artistes qui soutiennent cette initiative, on retrouve Yemi Alade, la méga star nigériane. « Je suis très heureuse de faire partie de l’African Forum au Midem. Le fait de partager mon expérience en tant qu’artiste mettra en lumière les immenses possibilités qui s’offrent aux artistes africains, non seulement sur le continent mais aussi dans le monde entier », commente Yemi Alade, dont le tube « Johnny » a dépassé les 85 millions de vues sur Youtube, devenant ainsi la vidéo la plus regardée pour un artiste africain.

L’African forum est organisé en partenariat avec le groupe de média TRACE qui regroupe plusieurs chaînes de télévision dédiées à la musique africaine. Satisfait de cette collaboration, Olivier Laouchez, le PDG de TRACE affirme que ces rencontres « offriront sans aucun doute une visibilité aux talents africains tout en permettant le développement de l’industrie musicale africaine tant au niveau local qu’international ».

Voici les dates des rencontres de l’African Forum du Midem :

04 avril : Johannesburg, Afrique du Sud
06 avril : Lagos, Nigeria
09 avril : Abidjan, Côte d’Ivoire
12 avril : Brazzaville, République du Congo

Pour plus de détails, visitez le site web de Afro10

Autres aticles de la rubrique

Vidéo du jour

Duel de la semaine

Newsletter

Je souhaite rester informé et recevoir toutes les informations d'Afro10 dans ma boite mail