Sport

SOMALIE : LES FEMMES SE METTENT AU FOOT-BALL !

C’est sous un regard intrigué et choqué des hommes dans une société musulmane très conservatrice que les Golden Girls s’entraînent.

Ces femmes ne font pas que braver les conventions de leur société, mais elles affrontent également la peur omniprésente à Mogadiscio, des islamistes shebab et souvent ceux de leurs parents.

“Parfois, nous avons peur en venant au terrain en hijabs, mais une fois arrivées, nous enlevons le hijab et portons des tenues de sport. Cependant, c’est très difficile de marcher dans la rue en tenue de sport “ a indiqué l’une des footballeuses.

Pour le fondateur du club, soutenir cette équipe est un énorme enjeu qui comporte plusieurs risques.

“Toute chose nouvelle apporte des défis, nous n’avons pas de terrain pour l’entraînement, nous n’avons pas d’autres installations comme les autobus parce qu’on doit organiser le transport pour les amener ici puis les ramener chez elles, parce que ce sont des filles et on pense à leur sécurité.”

Les autorités islamiques estiment que les tenues sportives ne sont pas appropriées.

Mais les Golden Girls espèrent aujourd’hui participer à des compétitions internationales pour pouvoir montrer leurs talents en dépit de l’interdiction du port de pantalons, shorts ou t-shirts en public qui reste un tabou en Somalie pour les femmes.

Autres aticles de la rubrique

Vidéo du jour

Duel de la semaine

Newsletter

Je souhaite rester informé et recevoir toutes les informations d'Afro10 dans ma boite mail